L'HISTOIRE
des premiers voyages à moto jusqu’à ce blog et un Tour du Monde

Quelques mots…
Le but de ce blog est de collecter et partager des impressions de voyage.
Mes voyages se font essentiellement à moto et je ne documente ici que ceux de mes voyages qui me portent loin de mes horizons habituels qui se situent entre la France et la Suisse. Pendant longtemps je n’ai roulé que sur route (et parfois sur les bas-côtés ou dans les rigoles) mais depuis que j’ai ma BMW R1200GS, c’est à dire août 2016, je me suis pris à me hasarder sur les chemins de traverse, les chemins forestiers, les pistes… De fil en aiguille j’ai voulu tâter de ces pistes qu’on ne voit que dans les films documentaires.
En 2018 je suis parti avec quatre collègues pour une belle exploration de la Patagonie, entre Osorno et Ushuaia. En 2019 j’ai accepté l’invitation d’un groupe d’amis à explorer le Maroc avec un guide. Fin 2019 j’ai pris la route avec un autre groupe pour aller jusqu’à Persépolis en Iran. A ce stade j’ai su que j’avais vraiment le virus du voyage à moto.
En Novembre 2021 je suis allé avec des amis et un collègue au Népal pour explorer la vallée du Mustang sur des Royal Enfield de location. Une forme d’échauffement pour ce qui arrive bientôt.
Fin Mars 2022, je partirai pour presque 18 mois autour du Monde sur ma R1200GS. Un voyage grandiose organisé par T3, organisation déjà choisie pour le France-Perse en 2019.
Lors de ces voyages j’ai réalisé que j’avais une chance extraordinaire de vivre ces aventures, de visiter ces sites et paysages magnifiques, de faire ces rencontres improbables et lumineuses, et que je devais absolument les enregistrer dans ma mémoire mais aussi sur un support qui me permettra de retrouver ces émotions. Ce support pourrait être un bloc papier ou un carnet moleskine, mais je n’aime pas écrire sur papier avec mes pattes de mouche illisibles.
Alors je me suis mis à écrire sur un réseau social bien connu, en collectant impressions et quelques photos. Et donc le second but de ces « enregistrements d’émotions » est d’essayer de les partager avec d’autres. J’ai vite réalisé que la chance que j’avais devait et pouvait être partagée avec mes amis et mes proches, que cette émotion peut être partagée si je prends soin de mes messages, que cette émotion est parfois un rayon de soleil, un réconfort pour certains et simplement un plaisir pour beaucoup d’autres.
Voici donc ce blog qui va me servir d’abord, et sans doute, je l’espère, aussi vous faire plaisir !
J’accueille donc volontiers vos réactions et commentaires mais dans le respect et la bienséance.
