Ce vendredi 17 juin (Joyeux Anniversaire Alexis!) nous enfourchons nos motos à Bishkek au Kirghizistan pour rallier l’Inde. La tâche semble aisée si vous recherchez des billets d’avion: un stopover à Dubai et le tour est joué. Mais par la route et dans le contexte géopolitique actuel c’est un beau défi.

La Chine est fermée et la route par le Xinjiang et le Tibet est impossible. Le Tadjikistan et l’Afghanistan sont des zones un peu trop difficiles pour de simples voyageurs comme nous. Trop de risques! Reste la route du Sud en retournant en Iran et passage au Pakistan par la région du Balouchistan (un peu chaud mais pas trop!). Donc l’itinéraire idéal passe par le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan, l’Iran, le Pakistan et l’Inde.

Mais!!! Le Turkménistan est toujours fermé aux voyageurs terrestres. Il faudra donc survoler le Turkménistan encore une fois. Les motos et les véhicules d’assistance passeront par camions TIR entre Bukhara (Ouzbékistan) et Masshad (Iran), et les voyageurs prendront l’avion via Tashkent, Dubai et Téhéran. Les visas iraniens sont dans la poche; facile!

Le passage au Pakistan est aussi assuré pour pilotes (visas) et motos (carnet de passage en douane). Reste l’entrée en Inde qui a aussi eu le bon goût de fermer ses frontières terrestres.

Sans divulguer de secret d’Etat, il a fallu tirer quelques ficelles en haut lieu pour que les ministères indiens du tourisme, de l’intérieur et des affaires étrangères se mettent d’accord sur l’intérêt stratégique de nous laisser entrer avec nos motos et camions depuis le Pakistan. Le “revers » de la médaille, nous devrions être accompagnés en Inde par une équipe de tournage qui va réaliser un reportage sur ces fous de français qui font le Tour du Monde.

Donc le trajet semble maintenant un peu plus réaliste et stable. La fin de cette étape sera à Varanasi (Bénarès).

Coté participants nous avons vu le départ d’une bonne partie du groupe à Bishkek, 8 clients et le docteur qui nous accompagnait. Trois nouveau pilotes sont arrivés aussi. Mais la doctoresse qui devait nous rejoindre pour cette partie du voyage a apparemment pris peur au dernier moment et a fait demi-tour alors qu’elle se rendait à Roissy il y a deux jours. Elle nous laisse tomber. Pas très professionnel tout ça! Mais c’est une jeune femme dans la trentaine et si elle n’a jamais voyagé avec cette organisation, sur le papier, ça peut sembler un peu “gonflé”. Bref…

Donc en route vers de nouvelles aventures, en plus petit groupe, sans médecin, à travers des pays splendides et sur des routes fantastiques!