En visitant les mosquées et autres monuments en Iran, je suis frappé par l’omniprésence des téléphones portables. L’usage principal semble être le selfie. Au point que cela est devenu une véritable plaie. Auparavant, il y avait beaucoup de photographes qui prenaient les mêmes clichés et il fallait jouer des coudes pour avoir le bon point de vue. Maintenant la mode est au selfie et il faut jouer du cadrage pour éviter de prendre la millième fashionista devant des colonnes antiques ou des mosaïques multi-séculaires. Je me pose la question de qui met en valeur l’autre. Est-ce le touriste qui donne l’échelle à une paroi colorée ou la paroi colorée et ornée qui met en valeur le touriste. C’est agaçant vraiment.
Dans les mosquées, le port du tchador est devenu obligatoire pour cette raison d’éviter que cela tourne au défilé de mode. Mais qu’à cela ne tienne, les jeunes femmes, comme les moins jeunes, font assaut de poses langoureuses et de drapés sages ou suggestifs. Le regard dans le lointain et la main habilement disposée, ce sont toujours les mêmes scènes. Et le pire c’est qu’il n’y a jamais de sourire. Comme si on devait faire la gueule sur les photos !
Alors voici quelques images choisies pour illustrer un peu tout ça, Vous remarquerez que certaines poussent le second degré en faisant un selfie dans les miroirs. Et qu’avec Roxanne nous avons pu nous en amuser!
vous voilà en route pour Bakou. Nous te suivons avec attention et attendons les commentaires de ce beau périple. Ici tout va bien. Thibault et Marta sont mariés. Nous te souhaitons une belle route et t’embrassons
Ca me rappelle le Jardin des Rêves à Katmandou, où nous avons passé notre dernier après midi avec Morgane à regarder les fashionista faire des selfies et autres photos instagrammables tous les 10m 🙂