Aujourd’hui nous étions en représentation officielle avec le Touring Club Iranien. Ils nous ont aidé à obtenir visas et autorisations pour venir en Iran. Ils soutenaient aussi l’organisation de la première rencontre iranienne de camping-cars et caravanes à Persépolis. Alors nous avons endossé nos beaux T-shirts et enfourché nos motos pour y participer à leur demande. Aucun rapport entre camping-cars et motos mais que voulez-vous, c’est l’Orient!
Première chose, je ne retrouve plus mes gants; ce n’est pas grave, j’irai mains nues. Ensuite l’équipe de TV qui fait un reportage sur notre périple et notre présence en Iran choisit de placer sa GoPro sur ma machine. Je serai filmé de face pendant le trajet aller et la GoPro sera en position avant au retour.
Départ en convoi de notre troupe mais quelques uns n’ont pas l’habitude rouler en groupe. Pas de notion de quinconce ou de rouler décalé, de respecter les positions et la même voie de circulation. Au final il faut surveiller autant nos compères que les voitures iraniennes.
Persépolis est noire de monde. Bien contents d’avoir visité il y a quelques jours déjà alors que la foule n’était pas aussi dense. Mais toutes ces familles ne sont pas venues pour nous ni même pour les camping-cars; elles sont venues de tout l’Iran en pèlerinage à Shiraz en cette fin de Ramazan. Aujourd’hui est encore férié et le beau temps étant de la partie, ils sont tous dehors.
On nous gare sur le site à une place d’honneur sur le rond-point central et de suite la foule est attirée par nos machines. Des familles dans une ambiance bon-enfant mais aussi des motards locaux qui sont venus en voisins. Leurs motos ne dépassent pas les 250 cm3 mais elles sont propres et sonores. Quelques motards sont venus de plus loin avec des machines plus “préparées” comme cette Honda 250, marquée 350, dont le propriétaire me montre, très fier, les feux rouge et bleu de la police, et la sirène avec le son caractéristique de la police iranienne. Je lui demande mais il n’est pas policier. Étrange, mais c’est comme ça l’Iran. Presque tout est interdit, mais tout est possible.
Photos de groupe, selfies avec des fans, discussion approximative en anglais. Les iraniens sont tellement contents de nous voir visiter leur pays! Certains se lâchent à quelques confidences. Un me confie “Nous vivons dans une dictature…”. J’hésite un moment; est-il en train de me tendre un piège. Une réponse diplomatique sur l’amitié entre les peuples et sur le fait que le peuple iranien est très cultivé et plein de ressources, semble le satisfaire sans m’engager sur une discussion de géopolitique avec un parfait inconnu qui pourrait bien être de la police.
J’admire aussi les camping-cars. Certains sont assez standards et d’autre sont de joyeux bricolages sur des bases improbables. Quelques fabricants / bricoleurs présentent leur réalisations. En fait cette rencontre est entre une “concentre » et un salon commercial.
Sur la route du retour le soleil tape toujours et je réalise que je suis en train de me prendre de jolis coups-de-soleil sur le dessus des mains. On peut donc rouler sans gants mais ce n’est pas toujours une bonne idée.
Commentaires récents