La route d’origine prévoyait de passer à travers le Turkmenistan pour aller d’Iran en Ouzbékistan. Mais le Turkmenistan est fermé pour des raisons pas claires de politique interne sous justification de COVID. Les options possibles ont été analysées et passées au crible d’une analyse de risques bien raisonnée, qui prenait en compte les problèmes de logistique et le plaisir des équipages.

Le Plan B est donc officiellement activé et prévoit de c contourner le Turkménistan par la mer Caspienne.

Vendredi, les équipages clients iront, sans le staff T3, vers Yazd. Samedi sera consacré à la visite de Yazd qui, avec 6000 ans d’existence, est quand même la deuxième ville la plus ancienne connue, après Ur en Irak.

De Yazd nous irons directement à Isfahan pour rejoindre, dimanche 8 mai, l’équipe T3 et les équipages nouvellement arrivés à Shiraz.

Ensuite nous filerons vers le Nord-Ouest et la frontière de l’Azerbaidjan pour rejoindre Bakou. Un ferry nous emmènera sur la mer Caspienne de Bakou à Aktaou au Kazakhstan.

Au Kazakhstan , à travers le désert, nous rejoindrons la province autonome du Karapalkastan, qui fait partie de l’Ouzbékistan pour y admirer ce qui reste de la mer d’Aral.

Nous rejoindrons alors la route initialement prévue à travers l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Kirghizistan, enfin… si le Tadjikistan est praticable car il se murmure que les Talibans afghans y font des incursions maintenant que les bases Russes sont vides pour renforcer le front Ouest.

Mais ça ce sera un autre plan… 😉

.