Après notre sortie en montgolfière et le petit déjeuner à l’hôtel, nous sommes repartis pour un tour des curiosités géologiques et archéologiques de la Cappadoce. Direction Goreme pour une visite du musée en plein air. Je l’ai déjà visité en septembre 2019 (voir ici) mais la formidable impression qu’il m’a laissé justifie le retour. Le site est tellement chargé d’histoire puisqu’il a abrité parmi les premières communautés chrétiennes en Turquie. Dans la roche ont été creusés un nombre impressionnant de monastères, églises et écoles. Centre d’enseignement et de propagation de la Foi, il a abrité des “pointures » de la doctrine chrétienne comme Saint Grégoire de Nysse, Saint Basile, Saint Grégoire de Naziance.

La visite n’est pas facile en bottes et en tenue de moto mais je reviens vite dans « l’église sombre” qui est couverte de peintures toutes plus splendides les unes que les autres. Ce sont des scènes de la vie du Christ, des portraits de saints, des Christ Pantocrator. Les inscriptions sont en grec et je suis bien content de pouvoir encore le déchiffrer à défaut de le lire. Je suis littéralement bouche bée devant ces merveilles. Un gardien doit faire respecter les règles du lieu, y compris de ne prendre ni photo ni vidéo. Je profite de la présence d’autres touristes pour prendre sans viser quelques photos avec mon Sony RX100 qui est très silencieux. Les touristes partent et je me retrouve seul avec le gardien qui s’approche de moi après avoir jeté un coup d’oeil dans l’escalier d’accès. Il me demande d’où je viens et est content de m’appeler “Francis » après ma réponse. Il désigne mon appareil du doigt et me fait signe de prendre des photos. J’ai donc l’autorisation de la plus haute autorité du lieu. Je ne me prive pas! Il insiste pour me prendre en photo dans l’église. Nous entendons du bruit dans l’escalier; les touristes arrivent et j’échange un regard entendu et de remerciement avec le gardien.

Ayant retrouvé mes compagnons du jour après la visite du site, nous trouvons un café en bord de route et savourons le plaisir de siroter un café turc et un jus d’oranges pressées. La vie est belle et nous sommes dimanche de Pâques. Alleluia! Christ est ressuscité !

Un petit tour sur la route des cheminées de fées, que nous partageons avec deux motards de la Jandarmia en tournée. Les paysages sont magnifiques mais le temps est gris. Peu de contrastes et les photographes ne sont pas à la fête.

Retour vers Urgup puis nous descendons au sud à Mustaphapaça où nous nous arrêtons pour déjeuner. Un kebab sur assiette, entourés de chats affamés, ou qui quémandent beaucoup à tout le moins.

L’après-midi nous faisons une courte boucle d’une heure vers le sud pour admirer les vallées cappadociennes avec leurs champs et leurs réserves taillées dans la roche. Les maisons sont toutes plus ou moins troglodytes.

De retour à l’hôtel je ne résiste pas à l’appel de la sieste…