Partir en weekend… c’est paradoxal mais c’est l’impression que j’ai eue ces deux derniers jours.

Le départ de chez moi, la fermeture de l’appartement comme d’habitude, sauf que là je ne prends pas la clé avec moi. Une première étape à Pont-de-Vaux, comme si on partait pour une BG ou un Virolothon. Pas de dépaysement vraiment encore. Un peu de pluie pour faire bonne mesure. Quelques 140 kilomètres pour commencer. Et arrivé à Arbigny au Moulin de la Bevrette (hotel sympa, adresse à retenir) je retrouve deux amis qui sont venus me dire au revoir, ou s’assurer que je pars bien 🙂  Rien de bien différent d’une balade à moto comme on en fait souvent.

Il faut dire qu’il n’est pas facile de se projeter pour un voyage autour du Monde. On peut anticiper un voyage dans un pays particulier, comme au Népal en Novembre dernier. On peut se projeter et se renseigner, faire des plans pour aller voir tel ou tel lieu remarquable, demander à des amis ou collègues qui ont déjà fait le voyage. Mais quand on part autour du Monde, pour visiter une cinquantaine de pays et quatre continents, impossible d’avoir une vue précise de ce qui nous attend.

Alors je me suis rabattu sur cette idée de départ en weekend. Et le départ de France m’a permis de me raccrocher à cette idée. Pas de dépaysement et on commence le voyage, un jour après l’autre, dans un esprit d’aventure et de découverte.

Première soirée donc vers Pont-de-Vaux, haut lieu des sports mécaniques comme nous l’apprendrons. Ambiance bon enfant avec les participants et tous ceux qui sont venus nous souhaiter bonne route. Mes amis, Jean et Michel, Pépé et Pôpa de leurs « noms de guerre » de motards, sont arrivés les premiers et m’accueillent chaleureusement. Comme cela fait chaud au coeur!

Après une bonne soirée et une excellente nuit, le briefing du matin permet de (re)prendre connaissance avec l’humour de notre zorga en chef, le surnommé Baluchon, Eric Massiet du Biest, le patron de T3, l’agence qui organise ce grand Tour du Monde.

Au matin la neige a un peu recouvert les motos mais rien de grave, juste assez pour provoquer quelques sourires un peu coincés. Mais la pluie a vite fait de faire fondre les quelques flocons mouillés.

Réunion de départ à Pont-de-Vaux avec quelques gloires des sports mécaniques qui ont fait de cette petite commune un haut lieu de la préparation mécanique. Départ effectif un peu avant 14h, un peu en ordre dispersé, mais sous les ovations du public et des amis! Une pensée émue à tous ceux que je laisse derrière. 

La première étape nous mène au dessus d’Aix-les-Bains, à l’hôtel Bellevue à Trévignin. La neige ne tient pas sur la route mais elle recouvre déjà le parking…

Première soirée entre nous et première nuit.