Réveil à 5h pour un départ prévu en bus à 5h40. C’est un peu plus tard que d’habitude pour les envols en montgolfière mais ça doit aller. Tout le monde est là à 5h40 et un petit bus arrive. Pas de place pour tout le monde mais nous acceptons de nous serrer un peu. Mais le chauffeur n’accepte pas la surcharge et insiste que nous devons attendre un autre bus qui va arriver. Le temps passe et le second bus arrive avec 20 bonnes minutes de retard. La première partie du trajet vers le centre de décollage se fait sur route et nos deux bus vont à belle allure. Ils bifurquent ensuite vers une piste qui est par endroits si étroite qu’ils ne peuvent croiser d’autres véhicules. Mais nous sommes les derniers et en retard maintenant. Tous les autres bus ont largué leurs clients, les montgolfières s’envolent et les camions avec les remorques porte-nacelle remontent la piste étroite avec les bus. Coincés dans un passage nous devons attendre que les quelques dizaines de véhicules passent au pas. Finalement Roxanne descend de notre bus et va faire la circulation en bas. Elle est convaincante Roxanne et retient les camions et voitures restants. Nous passons et arrivons devant notre vaisseau à air chaud.

Mais ils ne gonflent l’enveloppe que lorsque les clients sont là. Nous assistons donc au spectacle du gonflage pendant que le soleil apparait au dessus de l’horizon. Les photographes qui espéraient un lever de soleil en l’air sont un peu dépités mais la bonne humeur prend le dessus. Gonflage un peu fastidieux mais nous embarquons dans cette nacelle géante de 20 passagers et deux pilotes. Décollage en douceur et nous entamons notre heure de ballon au dessus de la Cappadoce vers Goreme.

La première partie du trajet est assez calme et nous regardons, de 300 m environ au dessus du sol, notre organisateur Eric qui remonte la piste que nous avons mis tant de temps à descendre. La vue sur les différentes formations géologiques est formidable. Par endroits ce sont les couleurs qui dominent avec des tons rouges ou verts et des structures qui nous font penser à Bryce Canyon aux Etats-Unis. Ailleurs, c’est un blanc de craie ou un beige calcaire.

Et dans le ciel devant nous les dizaines de montgolfières qui sont parties avant nous naviguent à différents niveaux de vol vers la ville de Goreme.

Nous perdons un peu d’altitude pour admirer de plus près des gorges assez étroites pour qu’une simple trace serpente au fond, entre quelques tout petits champs et des arbres isolés.

Plus proches encore de la ville, le pilote nous amuse avec un rase-mottes impressionnant et passe entre les pics rocheux à en toucher les parois. Ces grands ballons se pilotent avec l’aide du vent et justement le pilote monte et descend le ballon pour prendre le vent un peu plus haut ou bien les contre courants ou les ascendants plus proche du sol. Nous survolons à presque les toucher un groupe qui a terminé son vol et célèbre cette expérience au “champagne”, un mousseux bien coloré que nous goûterons aussi .

Enfin nous atterrissons sur un grand terre-plain, mais sans poser directement au sol. La nacelle est si lourde qu’il faut la poser directement sur la remorque de transport. C’est délicat mais en contrôlant l’altitude à quelques centimètres et avec l’aide de l’équipe au sol, le ballon se stabilise, la nacelle est sur la remorque et le ballon est dégonflé.

Certificat et “champagne » avant de retourner, avec nos petits bus, à l’hôtel pour un petit déjeuner bien servi !