Le conseiller de service, Ilias Kleidaras, m’a fort bien accueilli. Après avoir vérifié que le joint était disponible au magasin, il m’annonce que le changement ne peut pas se faire avant 14h. Je décide d’attendre au bar de la concession, avec du café et des biscuits.
A la table je rencontre un autre client, Ioannis, qui est venu pour un problème de cardan, sans doute un problème classique de corrosion. Classique car récurrent chez BMW et nous en rions franchement tous les deux. Je lui parle de notre voyage et un peu de l’organisation, et lui donne l’adresse du blog qu’il consulte aussitôt sur son téléphone portable. La conversation tourne sur les jolis endroits à visiter à moto en Grèce; il me parle des Météores qu’il visite avec ses copains motards.
Je reçois alors un message d’Eric, le patron de T3 qui me donne pour mission de trouver une pompe à essence pour un des deux 4×4 Toyota qui font l’assistance du voyage. Cela fait quelques jours que le moteur a des ratés et indique une panne de capteur. Ioannis me renseigne sur la localisation du concessionaire Toyota de Thessaloniki, juste à quelques kilomètres d’ici. Je récupère la moto, remercie Ioannis, et file vers la concession Toyota. Je suis aussi très bien reçu mais la pièce n’est pas en stock; délai de deux jours. Dans deux jours nous serons à Istanbul et il vaut donc mieux commander directement là-bas.
Retour chez Velmar, la concession BMW de Thessaloniki. Encore un café et quelques biscuits plus tard, Ilias m’annonce qu’ils se mettent au travail dessus. Il est midi et c’est pour moi un soulagement car je pourrai partir tôt vers Kavala. 12:40, la moto est réparée, joint spi changé et huile de pont changée. Mais ils n’ont pas de second joint en stock, celui que je voulais prendre au cas où. Tant pis. Je paye et me met en route. Quelques kilomètres plus loin, un petit restaurant me fait un burger rapide.
Je retrouve le groupe des « Duracell », ceux qui font la fête jusqu’au bout de la nuit à Tirana et ont encore de l’énergie pour rouler, et nous arrivons de concert à Kavala dans les temps.
Un problème réglé donc. Je n’ai pas vu l’Olympe mais j’ai pu faire réparer la moto grâce à Ilias Kleideras et la concession Velmar BMW de Thessaloniki que je remercie !

bonsoir Ghislain, je suis bien heureuse de savoir ton joint spi réparé bien que je dois t’avouer que je ne sais pas vraiment à ce qu’il correspond. Enfin te voilà tranquille. Je te souhaite une belle route jusqu’en Turquie et je te suis avec plaisir sur la carte.
Ici tout va bien. Je t’embrasse
Hello! Le joint spi sert à faire étanchéité entre un élément coulissant ou tournant et un élément fixe. Il est soumis à de fortes contraintes. Dans mon cas, c’est le joint qui fait étanchéité entre la partie en rotation du moyeu de la roue arrière et la partie fixe. Si il fuit, le moyeu perd son huile et peut se gripper, voire casser.
Grosses bises!
Faire réparer une moto dans un garage voiture? Il faut bien un Panzer pour ça 🙂
Content que tu aies pu faire réparer avant d’aggraver la chose. Route, te voilà!
Antoine
Velmar est garage auto et moto BMw et Mini. J’espère que ce n’est pas un anglais qui a touché à mon Panzer Bavarois… je ne voudrais pas qu’elle pisse l’huile comme une Triumph 🙂
Un proverbe anglais dit : « Tant que ça fuit c’est qu’il reste de l’huile ». A méditer 🙂
Salut Ghislain, j espere que tu as profite de ton stop a Thessaloniki pour baiser les petons dAristotelos …. Kala taxidi !
Hello Vincent! Malheureusement non 🙁 Mais je reviendrai 🙂