Tatopani à Begnas Lake

Aujourd’hui l’étape nous a mené de Tatopani à Begnas Lake.

La première partie de Tatopani à la sortie du Mustang est la suite de la veille dans la difficulté de la piste bien caillouteuse, grasse voire bourbier par endroits, et le tout en descente. Encore un gué ou deux pour pimenter le tout. Mais étonnamment peu de circulation. Toujours beaucoup de motos, des 125 ou des 200 chinoises pour la plupart, et quelque Royal Enfield, des Classic 350 et 500 en majorité, mais aussi quelques Himalayan. Mais très très peu de camions et encore moins de bus.

Au sortir du Mustang nous retrouvons une station service, notion inconnue plus haut dans la vallée. si bien que nos mécanos ont trimballé deux bidons de 50 litres d’essence dans le 4×4 pour nous faire un complément de plein chaque soir. Le problème c’est que la station est fermée en raison d’une grève pour protester contre la hausse du prix de l’essence (ou de la hausse des taxes, je ne sais pas trop). La grève est aussi suivie par les bus et camions, ce qui explique leur faible présence sur les routes, ce qui est fort agréable pour nous par ailleurs. Après discussion la station ouvre en douce rien que pour nous. Deux motos népalaises sont refoulées quand elles essaient de se joindre à nous.

Mais voilà nous avons quitté notre beau Mustang et nous faisons route vers Pokhara. Une bifurcation et nous prenons une magnifique route qui nous promène de village en village dans un décor bucolique. La route grimpe et la pause déjeuner se fait sur un promontoire qui surplombe Pokhara et le lac Phewa. C’est aussi un spot d‘envol de parapentistes. Amusant de les voir tourner dans un apparent désordre et avec les rapaces.

La route de l’après-midi contourne Pokhara et nous emmène vers le Lac Begnas. L’hôtel est en contrebas, un sérieux contrebas, et un peu au dessus du lac. La descente est facile puisque nous ne trimballons que le strict nécessaire: les vestes et casques restent dans le 4×4, et nos sacs sont pris en charge par le personnel de l’hôtel qui les descend à pieds sur plus de 300 marches. L’hôtel est luxueux et nous en profitons: Piscine (froide), plage privée sur le lac (plus chaud), apéro à côté de la piscine et autour d’un feu, Tilapia grillé au dîner. Encore un coup de rhum dans la chambre de Zazzz et dodo pour tout le monde. Demain il faudra remonter toutes ces marches…