Jharkot à KagBeni
Petite étape entre Jharkot et Kag Beni, mais sous un ciel toujours radieux et dans une belle ambiance encore! Nous avons commencé par monter au Muktinath, un lieu de pèlerinage hindou. Beaucoup de pèlerins indiens qui viennent pour les dévotions rituelles. Une grâce de vivre le lever de soleil sur ce lieu.





Puis nous prenons une pause café au Bob Marley Hôtel et nous attaquons quelques pistes un peu techniques par moments. Quelques gués et pierriers; rien de trop difficile pour nos machines. Le panorama est fantastique entre les Annapurnas et le Dhaulagiri, les steppes désertiques et le lit extra large de la rivière Lali Gandaki. Nous aimerions bien continuer un peu sur la route de Jomsom à Lo Mantang vers le Haut Mustang mais sans permis le guide ne veut pas risquer d’aller plus loin.


Sur la route vers l’étape du jour nous descendons sur le lit de la rivière Kali Gandaki, à la recherche de fossiles mais aussi d’un peu d’amusement. À la descente, je me plante dans une ornière et fais une petite chute à l’arrêt. C’est vexant mais pas de dégâts. Pas de fossiles mais beaucoup de plaisir avec nos machines sur le lit très caillouteux de la rivière.



On ressort par la même piste raide et caillouteuse pour reprendre la route de Jomsom vers Kag Béni. Juste à l’entrée de la ville se trouve un gué un peu plus ambitieux que les précédents. La plupart d’entre nous passe sans encombres. Je décide d’y aller sans forcer, au ralenti. C’est une pierre qui m’a encore plus ralenti et fait caler. Donc pied dans l’eau, niveau d’eau au dessus de bottes et un bain de pied. Pour sortir j’ai du jouer de l’embrayage et me faire pousser par nos mécanos qui ont mouillé pantalons et chemises. Notre amie Zazz a aussi buté sur une pierre et a cru bon d’aller se baigner le fondement. Trempée elle rigole encore et avec l’aide du guide, la moto est sortie en un rien de temps. Arrivés à l’hôtel « Yac Donald’s » et après un bon burger de yak, juste le temps de se changer et nous faisons un tour de ville qui est un lieu d’exil de réfugiés tibétains. Le vieux village est tout de petits passages partiellement couverts: difficile de reconnaître une rue d’une entrée de maison.



Au dîner le guide Deepak me provoque au piment. La lutte est serrée mais je pense bien avoir gagné car à la fin il a du éteindre le feu avec du sucre. Une occasion de franches rigolades, surtout pour ceux qui nous ont regardés. Demain nous entamons la descente vers Tatopani.
Avec Arnaud nous sommes d’accord: ce fut une journée simplement magnifique!
Commentaires récents