Dernière étape significative de Yasouj au but de notre voyage : Persepolis ou Parsè, ville emblématique des Achéménides.
La route est assez courte et nous évitons la piste pour être sûrs d’arriver assez tôt. En effet sur Google le routage se fait bien mais OpenStreetMaps dit qu’il manque une jonction entre les deux côtés de la piste. Un coup à se retrouver devant un précipice ou une barre rocheuse et finir par faire demi-tour. Mais la route est belle avec des paysages minéraux tourmentés, des mesa qui dominent la plaine, en forme de grosses molaires, et des canines bien pointues un peu plus loin.
En arrivant à proximité de Shiraz, la plaine est bien irriguée et la culture des céréales est active, avec même du riz. Pour sécher les céréales, rien de mieux que les étaler sur de grandes bâches et les remuer avec les pieds en déambulant systématiquement…
Un peu plus loin dans la banlieue de Shiraz, on trouve un gros complexe pétrochimique avec des signes sur la route qui interdisent les photos. 🤭 Et l’émotion est grande quand je vois le panneau qui indique Persepolis à 4 km.
Au bout de la route droite bordée de pins on aperçoit le site. Nous y sommes, le but est atteint, l’objectif de ce voyage est là devant nous!!! Le temps de trouver l’hôtel, pas celui au bout de la trace, celui qui n’est pas marqué 😀, de se changer et nous allons vers le site.
Il est 14:00 et je vais traîner au milieu des pierres jusque 16:30, juste un peu trop pour louper la première photo souvenir de toutes les motos et équipages devant le site. T3 avait obtenu une autorisation spéciale de monter les motos sur le parvis du site ! Pas grave, je ne suis pas du genre grégaire… et je n’ai pas besoin de preuve que j’y étais 😄.
Le site lui même est très émouvant. Fondé au 6ème siècle avant le Christ, le site fut détruit par Alexandre le Grand au 4ème, une revanche sur la destruction de l’Acropole par les Perses. Ce qu’il en reste est peu de choses mais suffit à imaginer la grandeur de cet empire qui dominait 28 nations vassales.
Les sculptures représentent la procession des émissaires de ces nations apportant leurs présents au grand roi Darius. La symbolique est omniprésente avec des combats du roi avec des êtres mythiques, griffons, lions ailés à tête humaine… Au dessus du site, taillés dans la montagne on trouve deux entrées monumentales de sépultures (Xerxes et Artaxerxes, fils et petit fils de Darius).
Ce soir nous avons un dîner tous ensemble et les premiers à partir prennent l’avion cette nuit. J’ai encore à rejoindre Shiraz demain pour un jour et demi de visite de la ville, et préparation de la moto pour le voyage retour en camion.
Vol de retour mardi 15 très tôt matin… Ca sent la fin et ce n’est pas facile d’y penser…
Commentaires récents