Déjà trois semaines que nous roulons et je ne vois pas le temps passer.

La nuit a été calme, si ce n’est le vent un peu fort et les bruyants affrontements de chiens pas très loin. Petit déjeuner copieux et tout ce qu’il y a de local.

En route de Urmiah à Saqqez… mais d’abord faire le plein de l’imprévoyant du petit groupe, donc détour dans la ville. Pendant que nous attendons à la station déboule un GSX-R aux couleurs de Valentino Rossi (numéro 46, Doctor et tout le toutim). Je suis un peu surpris quand le gars nous demande où est Éric Massiet, le patron de T3. Je lui indique l’hôtel des bourgeois du groupe et il repart en trombe. Plus tard j’apprendrai que le gars a un autocollant collé côté intérieur du pot qui dit “Don’t mess with Texas”, qu’il n’a pas de plaque parce que la moto a été entrée en fraude en Iran depuis Dubai, et que donc il joue au chat et à la souris avec la police 😜

Nous commençons par de la voie rapide puis cherchons et trouvons une petite piste qui longe le lac d’Urmiah. La piste commence par tangenter un troupeau de moutons… et de chiens, ce qui nous vaut d’être coursés, par les chiens, pas par les moutons. Suit un passage un peu plus technique dans du gravier bien meuble mais nous passons avec assistance mutuelle. La suite est une succession de piste tranquille et de reconnaissances qui n’aboutissent pas, de demi tours, et on recommence.

Nous rejoignons Éric et quelques autres sur la piste, pour continuer ensemble à 8 motos le même programme. Nous retrouvons la grande route vers 11:00 et le groupe s’arrête pour un thé dans la ville suivante. Gros attroupement et on se fait tout de suite de nouveaux amis. Alors que nous sommes attablés arrive un gars avec une chemise blanche impeccable, donc suspect! Il pose beaucoup de questions, dans un anglais approximatif, beaucoup trop. Mon voisin me glisse à l’oreille ce que je suspectais: police secrète. Il est, dit-il, gérant d’un magasin juste à côté, il en impose aux autres qui s’éloignent ou le laissent parler. Quand nous voulons payer c’est lui qui nous dit qu’il a déjà payé et que nous sommes ses invités. Encore quelques photos avec les gens un peu plus sympathiques autour et nous repartons.

Dans la ville suivante, arrêt déjeuner en bord de route. Restaurant typique et les tables sont des plate formes comme celles sur lesquelles nous avons dormi. C’est bon mais un peu toujours la même chose. Brochettes de poulet et de viande hachée, riz, tomates et piments.

Nous reprenons la route pour arriver vite à Saqqez. Le groupe est imposant avec 8 motos et je ferme la marche. Difficile de garder le groupe compact. Les iraniens s’intercalent sans vergogne, en forçant vraiment le passage, tout heureux qu’ils sont de nous voir. Certains derrière moi conduisent avec le téléphone à la portière pour faire la vidéo du jour !

Vers 17:00 nous sommes arrivés à l’hôtel et nous annulons une dernière petite boucle qui devait nous amener dans un village kurde où Éric a fait copain depuis des années avec un vieux qu’il vient visiter à chaque fois qu’il passe. Mais ça c’est une autre histoire. Maintenant douche et lessive!!!