Visite de Shiraz mais avec un départ un poil tardif de l’hôtel Shiraz, 5 étoiles quand même, il faut en profiter.
Je fais encore équipe avec Philippe et Marie. Un taxi nous emmène à la mosquée Nasir al-Molk. Cette fameuse mosquée rose dont la salle de prière hivernale est resplendissante des couleurs de ses vitraux le matin au lever du soleil. Nous loupons donc la meilleure partie du spectacle mais pouvons encore nous faire une idée de la merveille. Cette mosquée est aussi magnifique pour ses ornementations dans des tons roses et bleus.
Après cette visite il est déjà l’heure de chercher à manger et nous déambulons dans les ruelles de Shiraz. De ruelle en passage nous nous retrouvons dans des endroits que je ne fréquenterais pas dans d’autres pays. Et puis au détour d’une ruelle nous tombons sur deux maisons dont les frontons sont ornés de l’étoile de David. Nous sommes sans doute arrivés dans le quartier juif ou l’ancien quartier juif car pas de signe récent. Après avoir mangé dans un restaurant pour locaux, nous arrivons, par quelques passages proches du Bazar, vers la mosquée Valik. Nous retrouvons attablés à une terrasse une partie de notre grand groupe et les rejoignons pour un café. Échange d’impressions et d’expériences…
À la table à côté, un homme d’âge mûr et deux jeunes femmes. Échange de sourires et la conversation s’engage vite. Les deux jeunes filles sont avec leur père qui est très au fait de l’histoire et de l’actualité internationale. Il ne parle pas anglais mais elle traduisent. La question inévitable est “Que pensez vous de l’Iran?”. Grosse impression quand nous racontons que nous sommes venus de France à moto. Le monsieur me montre une photo de sa moto, une petite 75cm3 qui a plus de 40 ans; elle est du temps du Shah. Je rêve peut être un peu mais je ressens comme une pointe de nostalgie dans sa voix. Quelques considérations de sa part sur la France et son président. Une remarque un peu appuyée sur la différence d’âge entre le président français et son épouse. Le monsieur veut savoir si cela est normal en France.
Puis il évoque Jacques Chirac, un grand président dit-il. On parle de la durée du mandat présidentiel… Surgit dans la conversation le nom de Khomeiny et de son exil à Neauphle le Château. Est-ce que je connais ? Euh… un peu. 🙂 Je mentionne les noms de Shapour Bakthiar et Bani Sadr qui ont été en exil à Versailles, juste devant chez nous et sous protection policière. Le monsieur est étonné de cette protection policière… Les deux filles sont en vacances avec leur père mais elles habitent à Bangalore en Inde où elles font des études de pharmacie. Nous échangeons un peu sur les aspects vestimentaires en Iran alors que nous venons de voir passer une forme en burqa qui ne laissait qu’une fente pour les yeux, vision très rare en Iran, même si toutes les femmes portent le hijab. Le repas touche à sa fin et avant de nous quitter nous échangeons des numéros de téléphone et quelques photos.
Une dernière question des deux filles “Comment faites vous pour surmonter les moments difficiles ? Avez vous quelque chose à nous dire qui puisse nous inspirer ?” Philippe leur montre les tatouages qu’il a à chaque bras. Sur le bras gauche “Memento Mori”, souviens toi que tu es mortel, et sur le bras droit “Carpe Diem”, cueille le jour. Elles notent avec soin. Leçon de philosophie latine par un français devant une mosquée à Shiraz. Priceless!
La mosquée Valik est aussi très impressionnante avec des carreaux peints et une décoration florale appuyée. Le hammam qui jouxte la mosquée est mis en valeur avec des mannequins en situation. Un peu trop à mon goût mais c’est intéressant, au moins pour les costumes et les attitudes. Les bains sont éclairés par des jours au sommet des coupoles. Une lumière naturelle tamisée passe au travers de plaques d’albâtre qui ferment ces coupoles.
Nous filons ensuite vers le bazar Valik. Ce n’est pas d’abord une attraction ou un endroit de racolage du client, c’est juste leur centre commercial. L’atmosphère est calme mais commerçante et active. Les locaux y font leurs courses et nous flânons au milieu de tout cela. On y trouve de tout, d’immenses gamelles étamées, des malles en fer de fabrication locale — on entend les marteaux — des tissus et vêtements, de la quincaillerie, quelques bijouteries, des marchands d’épices et de friandises… J’en profite pour dépenser encore quelques millions de rials 🙂 Je résiste à l’envie de regarder les tapis de plus près: le temps passe vite et comme je suis compulsif et qu’ils prennent les cartes de crédit, je risque d’avoir un gros paquet à porter dans l’avion 😉
Retour à l’hôtel vers 17:00 pour une petite sieste avant le dîner. Ce soir le bus vient nous chercher à minuit pour rejoindre l’aéroport pour le vol à 3h du matin! Je vais quitter l’Iran avec beaucoup de souvenirs en tête et une promesse que je me fais: je reviendrai!


Commentaires récents