Malheureusement hier nous avons perdu un participant à notre aventure. Bernard, un des basques, haut en couleur et fort en gueule, un gars extraordinaire, est décédé d’une crise cardiaque. À 72 ans il parcourait encore le monde et nous régalait de ses expériences et histoires. Avec lui, le fou rire n’était jamais loin. Hier il était un peu fatigué, on a chargé la moto et Bernard dans le camion d’assistance et c’est là que la crise a déclenché. L’urgentiste avec nous et l’hôpital iranien n’ont pas pu le sauver.
Toute l’équipe est sous le choc mais il va bien falloir rebondir, en hommage à Benat !
Encore une belle journée de Saqqez à Hamadan.
Ce matin le départ est un peu lent, mais le petit déjeuner servi à 8:00 seulement n’a pas aidé. L’objectif du jour est d’arriver avant 15:00 aux grottes d’Ali Sadr, à 80 kils d’Hamadan, dont la visite vaut le détour paraît-il.
Pas de piste aujourd’hui, d’abord parce que l’orga est encore en train de gérer le décès de Bernard, et puis nous arrivons dans une zone dite sensible (je ne vous fais pas de dessin en forme de centrifugeuse quand même !) et les militaires (peu visibles) peuvent devenir suspicieux de voir des motos sur pistes par là.
Je pars avec François et Elodie en mode tranquille. Pas grand intérêt à la route mais les paysages sont splendides. Les kilomètres défilent. La trace est fausse et nous devons dévier ce qui nous fait errer sur un petit chemin (oups!) et faire demi tour dans une cour de ferme devant la mosquée locale. Cela nous amène dans un col bien large et roulant. Je me lâche un peu et ça fait du bien de trajecter propre.
Reprise de la formation et nous trouvons un restaurant de bord de route pour déjeuner. Le gars est seul et à chaque fois qu’il réapparaît en salle il y a deux ou trois motards de plus. Il a fait sa journée avec nous !!
Arrivés aux grottes nous découvrons en fait un vrai parc de loisirs en extérieur. Parking bien ordonné, galeries marchandes, manèges pour les enfants, zone de pique-nique… La grotte d’Ali Sadr est la plus grande grotte aquatique au monde, nous explique le guide dans un anglais approximatif. Découverte dans les années soixante et mise en valeur juste avant la révolution islamique, elle a longtemps avant cela servi de réservoir d’eau au village local. Les concrétions sont intéressantes et assez spectaculaires par endroits. La visite se fait partiellement en barque, en fait une ribambelle de barques tirées par un pédalo 🙂 et en partie à pieds sur un cheminement de caissons flottants et de dalles de pierre taillée. Comme partout où nous allons nous nous faisons des amis, cette fois avec le couple qui visite avec nous. Lui est policier et très attentif à notre sécurité 🙂
Puis la route nous amène vers la grande et belle Hamadan. Mais comme les zorgas ont changé d’hôtel au dernier moment je me laisse guider dans cet enfer de circulation à 18:00. Bien content d’arriver pour une bonne douche chaude!
Commentaires récents