Ce matin est le dernier jour de roulage et nous n’avons que 60 kils entre Persepolis et Shiraz. Avec Philippe et Marie sur leur Tiger nous décidons de partir d’abord dans l’autre direction voir les tombeaux de Darius et Cyrus.

Le site de Naqsh-e Rostand est splendide avec trois tombeaux taillés haut dans la falaise et de nombreuses fresques. Le site est très ancien comme en atteste une étrange construction à base carrée, une Kaab-e, qui serait liée au culte zoroastrien, et serait datée avant le 6eme siècle avant le Christ. Les bas-reliefs plus récents montrent des scènes de bataille en l’honneur des rois perses qui ont soumis notamment des empereurs romains. Étonnante Perse!!!

Sur la route du second site, un petit souci mécanique sur la Tiger (rien de grave, une fixation de boîte à outils a lâché; deux rilsans et une lanière sécuriseront la boîte jusque ce soir. Mais un gars arrive d’une maison proche et me propose de rester dans sa guest house. Je décline; nous avons un hôtel à Shiraz ce soir. Il me propose de venir voir seulement. Je découvre une charmante cour intérieure avec des tables à l’occidentale et quelques tables traditionnelles. Quelques italiens boivent un thé. Avec mes comparses nous décidons soudain que nous avons mérité une pause. Pendant que nous prenons aussi un thé, Marie est invitée par les femmes à visiter la cuisine. Elle revient avec le sourire et nous raconte ce qui mijote. Il est 11:00, le site que nous cherchons est à 20 kilomètres, l’équation est simple et nous promettons à notre hôte à la gueule de métèque (cheveux noirs frisés et barbe noire) de repasser déjeuner après la visite du site de Pasargad.

Sur ce site les ruines sont moins spectaculaires car il ne reste souvent que les traces au sol avec quelques pierres alignées. Mais le morceau de choix est le tombeau de Cyrus, le fondateur de l’empire perse. Le mausolée est sobre mais imposant le respect et dégageant une force sans équivoque. Nul besoin d’ornements ou d’inscriptions dithyrambiques. Cyrus avait choisi le site de Persepolis et fait des plans mais c’est son fils Darius qui le construisit. De même à Pasargad, le palais et les dépendances. La visite se fait en plein cagnard et nous avons vite chaud et une envie de déjeuner.

Retour vers le gîte de ce matin où nous arrivons à 13:00. Repas splendide et typique qui nous change des sempiternelles brochettes de viande hachée ou de poulet. Boisson un peu spéciale: mélange de lait fermenté et d’eau avec des morceaux d’herbe en suspension. Ça picote la langue, c’est un peu salé, c’est bizarre mais on s’y fait à partir du deuxième verre 🙂

En fin de repas, Akim et son épouse nous donnent un petit concert de chants sur tambourins. Il est vite 15h et nous devons avancer vers Shiraz et l’hôtel éponyme, le plus beau de la ville à ce qu’on dit.

Nous arrivons à 16:15 et pas le temps de se poser que nous devons repartir apporter les motos au dépôt où elles seront mises sur des cadres et chargées dans les semi-remorques qui les ramèneront en France. Quatre semi pour les 35 motos et les deux camions d’assistance!!!

Je laisse mon Petit Poney et je réalise soudain que mon garde boue avant est orné d’un goret en souvenir de mon jumeau, de mon pote qui aurait sans doute aimé les voyages au bout du monde comme ça en faisant la nique à ceux qui ne savent pas que dans le cochon tout est bon!!

Je regarde les Mitas qui ont fièrement tenu les 8200 kils. Mais au final nous avons eu moins de 10% de pistes et beaucoup de routes droites, mais à vitesse raisonnable. À vue de nez ils pourraient peut-être me ramener en Europe… Dans ces conditions, au minimum 12000 kils faisables avec les E07+…

Ce soir on range un peu les sacs. Une vingtaine de personnes prennent l’avion cette nuit. Je ne rentre que mardi donc journée de visite de Shiraz demain pour moi !

 Vu à Shiraz… y’a encore du boulot sur l’usage de certains programmes de design 🙂

Shiraz by night… Vue depuis la terrasse de ma chambre d’hôtel 🙂