Première journée de roulage en Iran. De jour ils sont aussi fous que de nuit. Ils roulent un peu comme les albanais: ils se foutent bien des files, si il y a de la place ils s’y mettent, doublent à droite ou à gauche, forcent le passage sans méchanceté mais avec détermination.

En revanche ils sont nombreux à être surpris et contents de nous voir. Appels de phares et coups de klaxon, signes de la main par la vitre baissée… même de la police qui nous salue avec appels de phares, les feux bleus et le deux-tons. 😮 Et quand on s’arrête en ville c’est un véritable attroupement, surtout autour de la Harley Road King de Dom et du side de François: les enfants, les jeunes, les vieux… Ce pays est juste fantastique!

Le trajet aujourd’hui nous a mené de Maku à Urmiah par des routes variées; du grand roulant à camions et des petites routes de campagne.

Premier arrêt pour visiter, le monastère Saint Thaddeus, une église arménienne dont le premier bâtiment en pierres noires date de l’an 54 (ou 66 selon les sources), soit une des premières communautés chrétiennes. Elle a été reconstruite plusieurs fois et est encore en activité, abritant le patriarche arménien pour l’Iran et l’Azerbaijan. Dans cette église un couple m’aborde et nous discutons avec quelques mots d’anglais. Au final nous échangeons des photos et numéros de téléphone. 😀

Deuxième arrêt en ville de Khoy pour déjeuner. Nous trouvons un boui-boui qui nous ferait fuir dans une ville française. La nourriture est locale, les boissons américaines fabriquées sous license: Pepsi et Coca, au choix. Avec une particularité: la contenance n’est pas très précise, avec une marge de plus ou moins 4%. 😄

Dernier arrêt au bord du lac d’Urmiah, un lac salé. Les abords sont accessibles mais s’aventurer sur le lac est périlleux: la couche supérieure asséchée porte peu et dessous c’est du bon gros gras vaseux. Le chef nous a montré ce qu’il ne fallait pas faire: envasé il a fallu se mettre à plusieurs pour le sortir 😛

Arrivés à Urmiah nous nous perdons un peu en loupant la sortie sur le périphérique. Garmin nous a sorti de là en passant par les petites rues et une belle piste de “banlieue” qui nous a remis sur la route du campement du soir. Pas beaucoup de camping en Iran mais nous sommes au sommet d’une colline qui surplombe la ville et le jardin est plus fait pour accueillir les visiteurs de jour: jardin, salon de thé et restaurant. Les cahutes où nous allons dormir sont en fait des “tables” de restaurant. À 1580m nous risquons de cailler un peu…

Au fait, pas un seul militaire en vue en dehors des deux casernes aperçues depuis la route. Et les plantons nous saluent spontanément au passage… Quel contraste avec la Turquie qui attend l’invasion, à quelques kilomètres de là!! Très peu de police aussi; un seul contrôle de vitesse au radar.

Les brochettes sont sur le feu, je vous dis à demain !!!