Départ de Batman avec les consignes de ne pas trop s’éloigner de la route tracée et de ne pas aller chercher de pistes. La journée est courte, 269 kils, mais les militaires turques sont un peu tatillons dans cette zone du Kurdistan. Au final nous n’avons vu que quelques points de contrôle de police et armée. Rien de dramatique.
Mais nous avons quand même essayé de router une alternative par la montagne. Michelin dit qu’il y a une route qui rejoint notre destination par la montagne et qui grimpe à 2800 environ. Mais Garmin ne la trouve pas et propose des pistes en revanche. Tomtom est catégorique, la route est coupée. Tant pis, mais Michelin n’est vraiment pas à jour, ce qui dans une zone de “conflit” n’est pas complètement surprenant. Donc nous gardons la route prévue par la voie rapide à nouveau avec François (encore en solo) et Philippe et Marie.
La route passe entre des pâturages à près de 1800m et la température de 32 ce matin a chuté à 20. On se caille un peu et je ferme quelques aérations sur la veste. Ça roule bien et on s’arrête un peu plus loin que les autres qui se sont regroupés dans une ville. Bien nous en a pris puisque peu après notre passage un camion s’est renversé sur un pont et a répandu son chargement de parpaings. Plus rien ne passait et les autres équipages qui avaient fait la pause avant ont été redirigés vers une piste qui descendait vers la rivière et grimpait sur le flanc opposé. Un détour de plusieurs kilomètres et passage au milieu d’un beau troupeau de plusieurs centaines de moutons.
Pendant ce temps nous avons avancé et trouvé un restaurant sur le bord de la route fréquenté par des locaux en nombre. Avec la brochette de bœuf je décide de tester une boisson locale. L’étiquette dit en anglais “fermented black carrot juice”. Appétissant non ? En fait c’est salé et pimenté. Ça ressemble un peu à une vinaigrette au goût sauce barbecue. Donc on en met un peu dans la salade. Très bien ! L’autre côté de l’étiquette en dit plus et en français: jus de navet piquant, avec piment et ail. Eh ben voilà. Donc c’est plein de vitamines et ça tue le ver solitaire. Je finis la bouteille!
Après ça il nous reste juste 70 kils avant d’arriver au camping que nous atteignons à 14:30. Le camion avec les sacs et les tentes (Sherpa) à été bloqué par l’accident du camion et est arrivé vers 17:00. Entre-temps le camion atelier (Popeye) est arrivé et Bruno répare quelques bricoles et des trucs plus délicats comme un support de porte bagage qui a cédé sur la NineT de Philippe et Gabrielle. Rien qui ne puisse être réparé avec quelques bouts de bois et quelques vis. 🙂
Il est à peine 18:00 et la nuit est tombée mais toutes les tentes sont montées. Nous sommes sur les rives du lac de Van, dans une zone à moustiques… Bonne nuit!
Commentaires récents