C’est l’automne, c’est officiel et le vent ne nous a pas lâché de toute la nuit. Mais une bonne nuit néanmoins! Et comme le camping avait une machine à laver en libre service, la lessive est faite, sèche dans la nuit et pliée aux aurores.

Aujourd’hui la route nous a mené d’abord aux confins Sud de la Croatie et passage de frontière vers le Monténégro avec des policiers soupçonneux qui veulent voir les cartes grise et verte. Mais pas de souci!

Arrivé juste après vers les bouches de Kotor je décide de ne pas prendre le bac et de laisser mon camarade motard, qui est aussi ex-administrateur de la Mutuelle et formateur AFDM, pour faire le tour du fjord. Je mets la GoPro en action et roulons, enfin… roule puisque je suis seul. De séquences intéressantes en passages sans intérêt, je démarre et arrête la vidéo. Mais comme la caméra est au dessus du casque et que je n’entends pas les bips de confirmation, je me dis que si je loupe une action on ou off, je n’aurais que les passages sans intérêts. Alors que je suis bloqué dans la circulation, donc une partie sans intérêt bien sûr avec la caméra supposée être off bien sûr, j’entends la série de bips qui signifie « plus de batterie, je coupe ». Je crains donc le pire et on verra au derushage. ( vous notez le langage du pro qui se la pète ? ).

Kotor c’est sans doute magnifique mais même en fin de saison c’est l’usine avec des centaines de bus, et un put… de bateau de croisière au port. Donc embouteillages majestueux mais bien gonflants. Courage ! Fuyons ! Heureusement il y a la Serpentine derrière pour se réconcilier avec la moto. Fort belle route mais assez étroite. C’est à faire et les points de vue sont magnifiques! Juste après c’est 50 bornes de circuit avec une piste en très bon état. Et on enchaîne ensuite avec 80 kils de routes à chèvres (littéralement !), vaches, modzons, ânes, cyclistes et grand-mères voûtées. Splendide!

Mais à force de se faire secouer en dépit du réglage souple des suspensions, je me demande si elles ne seraient pas un brin fatiguées. Ce soir j’ai le dos rincé, et c’est un signe !! Mais cette trace là je la note: à refaire!

Au bout de la trace c’est l’Albanie, nouvelle frontière, nouvel uniforme de douanier, huitième pays depuis le départ. Et l’Albanie c’est autre chose et la première impression est mitigée: adultes et enfants qui mendient juste après la douane, les gamins morveux et sales au bord de la nationale et qui jouent à deux mètres des camions.

La conduite albanaise c’est poétique! les décorations au bord de la route (panneaux) et sur la route (lignes blanches, etc) ne sont là que pour faire joli. Si il y a de la place pour trois véhicules de front, on met trois véhicules de front! C’est tout ! Un peu stressant tout ça donc je fais attention aux voitures. Mon esprit d’observation est implacable: en Albanie la moitié des voitures sont des Mercedes, 2/8ème sont des Audi, 25% des Porsches et le reste du menu fretin. Au final pas grand intérêt entre la frontière et Tirana, sauf le stress et les embouteillages. Ce soir la moto est devant l’hôtel situé juste devant le quartier (fermé) des ambassades. Le voiturier dit que c’est “safe”, alors on va le croire !