Journée de repos sur le planning mais il y a quand même une boucle tracée en 8 autour de Urgup. Ce matin je raccroche Philippe et Gabrielle sur leur Fennec, une RNineT UrbanGS préparée randonnée. Ce sont des photographes émérites et j’entrevois une journée avec plus de photos que de kilomètres. Mission accomplie!!
Première pause à Mustafapacha pour un café turc et une photo de la pharmacie. Ce sont les montpelliérains que nous vyons arriver et qui avaient besoin de « produits » 🙂
Ensuite nous trouvons un premier monastère le long de la route. Cette région a été un haut lieu de la chrétienté avec des noms célèbres, mais nous y reviendrons. Ici la roche est assez facile à façonner et creuser. L’érosion aide beaucoup pour les structures naturelles mais ce sont aussi d’innombrables cavités creusées de main humaine. Là, c’est un monastère qui a été préparé. Eglise avec des peintures impressionnantes même si beaucoup dégradées: visages griffés et effacés, graffitis par dessus, mais en grec pour la plupart. Étonnant, non ? ou bien est-ce un coup des iconoclastes ?
Visite des cellules des moines, de la salle à manger commune et sa grande table en pierre entourée de bancs en pierre à même hauteur. Les photos sont interdites mais personne ne surveille… Il est temps de manger et nous trouvons à Derinkuyu un petit restau typique. Nous demandons de l’eau, ils servent en pichet, par prudence nous optons alors pour le Coca en bouteilles 🙂
En route pour aller visiter la ville souterraine de Mazi. Pour se protéger des raids, les communautés avaient creusé de véritables villages et même ville (jusqu’à une capacité de 30´000 personnes) sur plusieurs niveaux enterrés. En haut le bétail, plus bas les humains, les réserves et les activités. Ventilation soignée, communications par conduits à travers les niveaux, citernes pour l’eau et puits sans connection avec la surface pour ne pas risquer d’être empoisonnés. Fermeture des accès par pierres roulées et camouflage des accès et puits de ventilation. C’est un vrai dédale et il ne faut pas avoir peur de se mettre à quatre pattes et ramper un peu. L’organisation était impressionnante pour abriter tous ces gens…
Étape suivante à Goreme pour la visite du musée « open air ». C’est en fait un site chrétien des plus importants. La région a abrité Saint Basile, Saint Grégoire de Nysse et Saint Grégoire de Nazianze, tous Pères de l’Eglise. Le site est peu remarquable de l’extérieur mais les églises qu’il abrite sont pour certaines des joyaux de décorations peintes. Des fresques d’une beauté exceptionnelle, mais qu’on ne peut photographier, représentant tous les thèmes chrétiens et bibliques. Plusieurs Saint George et Saint Michel terrassant le dragon, des scènes de la vie de la Sainte famille… j’en suis resté littéralement bouche bée! Il faudra que je revienne c’est sûr !
Il est déjà tard et nous continuons un peu plus au Nord avant de revenir vers Urgup. De la route les structures géologiques parmi les plus spectaculaires sont visibles dans le lointain. On devine la richesse visuelle de cette région qu’il faudrait parcourir à pieds, plus qu’en quads pour touristes qu’on voit par centaines et qui lèvent des nuages de poussière!
Arrivés à la nuit (19:00) à l’hôtel, juste le temps d’une douche, méritée parce que les visites en tenue moto, ça marine et ça fermente… 🙁 Demain nous reprenons la route vers l’Est!
Commentaires récents