Départ ce matin pour une visite de quelques éléments de cette grande ville; on ne peut pas tout voir en un jour. On se compte et nous sommes 9 dont un en fauteuil roulant, donc deux taxis. Arrivés devant la Mosquée Bleue et le groupe se scinde déjà. Dom qui ne nous croyait pas quand on lui a conseillé un pantalon plutôt qu’un short doit rester dehors, dress code oblige. Les femmes se couvrent la tête et tout le monde se déchausse. Sauf François dans son fauteuil qui a une excuse: quand le garde lui demande si il peut marcher, François répond que non et il peut donc garder ses chaussures dit le garde. Mais il faut envelopper les roues et la roulette du fauteuil avec du scotch. La Mosquée est en pleine rénovation et donc moins impressionnante me diront les habitués. Mais comme ça sent un peu des pieds là-dedans nous ne restons pas trop longtemps.

À la sortie on constate que le groupe a encore rétréci et nous nous dirigeons en face vers Agia Sophia (en grec) ou Allia Sophia (en turc) ou Sainte Sophie pour nous autres gaulois. Ce n’est plus un lieu de culte mais un musée. À quatre nous prenons un guide pour un tour très intéressant. Nous restons après pour quelques (nombreuses) photos. Cette basilique devenue mosquée puis musée est impressionnante dans cette ville à la croisée des continents et des cultures. À la sortie nous ne sommes plus que trois avec François et Elodie.

Déjeuner dans un restaurant à touristes, mais pas mal, entre Agia Sophia et le Grand Bazar. Devant un magasin François ne voit pas la petite marche, la roulette bascule dans le vide et François est projeté en avant. Plus de peur que de mal mais quand on ne sent pas ses jambes, il faut regarder et vérifier qu’on n’est pas blessé. Achat de quelques thés et pâtisseries locales. Le tout sous vide devrait se garder jusqu’au retour 

En chemin nous faisons une nouvelle expérience de tremblement de terre. Une belle secousse avec début de panique et évacuation de certains bâtiments. Ça n’empêche pas le commerce et le Bazar reste ouvert. L’impression est très positive: c’est propre et bien tenu, organisé et poli, marchandage mais pas trop. Vers 16h on décide de chercher un taxi, ce qui nous prend 20 bonnes minutes à monter et descendre les rues, avec François qui est fort courageux. Retour à l’hôtel et massage comme prévu avec une charmante asiatique qui ne s’appelait pas Mustapha. Ça fait un bien fou !!

Dîner et rencontre des derniers équipages et staff de T3 arrivés hier tard ou ce matin. Demain nous prenons le Ferry pour traverser vers l’Asie et en route à travers la Turquie and beyond…