Depuis les hauteurs de Bolzano jusqu’au bord de la mer à Trieste, il FAUT traverser les Dolomites. Heureusement le ciel est limpide et il n’y a pas (trop) de circulation. Ceux qui ont sillonné les Dolomites un week-end de 15 Août comprendront le (trop).

Descente du Passo Mendola en mode « les pneus sont froids » avec un override par le mode « mais pas longtemps » et nous voilà à traverser la vallée de l’Adige pour remonter vers San Lugano puis le Passo Rolle et d’innombrables autres petites routes qui me permettent de tester un peu la GoPro. Enfin, je fais dans le dissocié: là je shoote, et je regarderai plus tard les erreurs du débutant. 🙂

Après Belluno nous retrouvons la conurbation périurbaine continue qui étreint une grosse partie de l’Italie. Pénible, au point que certains prennent l’autoroute. Je choisis une autre stratégie, celle de la route des villages. On ne va pas plus vite dans les villages que sur les nationales au cul des camions, mais au moins on peut dire bonjour aux gens, qui répondent par réflexe avant de réaliser qu’ils ne me connaissent pas, et puis on n’est pas au cul des camions. Je suis presque le dernier à l’hôtel ce soir mais j’ai la banane et je n’ai pas pris l’autoroute En passant par Trieste j’ai aperçu la mer Adriatique que nous étudierons en détails demain en Croatie. Ce soir l’hôtel est à 200m de la frontière slovène. Ici ils parlent italien et autre chose, alors qu’à Bolzano ils parlaient allemand et un peu d’italien. Ils sont fous ces romains, ou ces barbares, je ne sais plus. 

Les images qui bougent de la journée sont là:

Les conseils et critiques des experts sont les bienvenus, mais n’oubliez pas que c’est la première fois que je manipule la GoPro. Je sais déjà qu’il faut que la remonte un peu, le champ est un peu bas…